Photos "Milou à l'assaut du Castillo Mayor"

002_L_objectif

La vallée du rio Cinca, juste après le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, vous voyez ? Combien de fois l’ai-je descendue pour me rendre dans le beau pays du Haut Aragon !...Et combien de fois ai-je admiré, sur ma droite, le « Castillo Mayor » et sur ma gauche la Pena Montanesa ! Et, bien entendu, ça fait une éternité que je projette d’aller leur rendre une petite visite…
Plus de discours ! Aux actes !
Après avoir décidé mon « Milou » de m’accompagner, nous prenons la route un beau matin d’avril 2005 vers l’Espagne avec la ferme intention d’aller saluer, comme il se doit, sa majesté le Castillo Mayor.
Le départ a lieu du village de Puertolas que nous atteignons tôt le matin. La météo prévoit un temps ensoleillé, une belle journée s’annonce.

001_Pr_paration_technique

Tandis qu’Émilien se chausse, j’observe le Castillo qui découpe son imposante silhouette dans le soleil levant ; le topo annonce une dénivelée de 800m, juste ce qu’il faut pour ne pas effaroucher Émilien.
La marche d’approche se fait progressivement, à l’ombre du soleil naissant. Rapidement, cependant, le soleil vient nous chatouiller la peau, soleil doux encore, soleil qui nous rappelle ce que la vie lui doit.

017_Il_est_temps_de_se_rassasier_

Lorsque nous apercevons, en contre bas, le village de Bestué, il est temps de songer à se protéger des rayons solaires et les gourdes sont déjà bien entamées…Le premier niveau est constitué de pelouse et de buissons malingres. Nous arrivons bientôt à l’entame du minéral : pierriers et encore pierriers ! Mon Milou est « mort », il n’en peut plus, toute la fatigue s’abat sur lui :

010_D_j__cass__

-« Comment ? On n’est pas encore arrivé ? On s’arrête là, pas question d’aller au sommet ! »
-« OK, on se pose, on casse une croûte et puis on verra plus tard… »

013_Le_sommet__enneig__du_Mont_Perdu

Et, comme tous les ados, une fois rassasié et reposé, c’est reparti pour un tour ! D’autant qu’on aperçoit, au loin, le sommet encore enneigé du Mont Perdu, alors…

018_Le_pierrier_terminal

La dernière partie de l’ascension s’effectue en plein cagnard à flanc de pierrier. Pourtant, protégés du soleil, à cette altitude, il fait bon et, le paysage qui se découvre au fur et à mesure de notre progression nous fait oublier chaleur et fatigue.

023_Pose_devant

Au Nord, le massif du Mont Perdu, du tunnel de Bielsa jusqu’à la Brèche de Roland, à l’Est le Posets et, plus bas la Pena Montanesa, au Sud la plaine et les retenues d’eau de l’Ainsa, à l’Ouest le relief du Canyon d’Anisclo. De quoi s’en mettre plein les yeux jusque là…

038_Panoramique_du_massif_du_Mt_Perdu

Le retour est aussi enchanteur que l’aller et mon Milou ravi de cette journée à la montagne.

031_La_Pena