Objectif du départ: le mont Valier au départ du col de Core, au fond de la vallée de Bethmale, en Ariège. 

Les photos de "Balade dominicale en vallée de Bethmale"

La neige tombée durant la semaine écoulée nous a amené à réviser nos prétentions...alors, n'ayant pas trop d'info sur l'état du terrain, nous avons convenu d'une balade "adaptée" sur place. Seuls certitudes: le temps est superbe et il fait très froid!

Bethmale__35_

L'accès au col de Core est fermé. Nous sommes donc parti du lac de Bethmale avec l'intention desuivre le GR 10 jusqu'à l'étang d'Ayès. La trace imprimée dans la neige la veille par quelques randonneurs nous invite à l'emprunter dans de bonnes conditions de marche. 

Bethmale__13_

Après avoir chaussé les chaussures adaptées à la vallée de Bethmale nous empruntons le GR 10 qui s'élève en lacets et pente douce dans la forêt de hêtres. nous ne ressentons pas trop le froid vif et rapidement nous enlevons une couche de vêtement...Le GR, bien balisé se laisse faire...

Bethmale__04_

 

La neige fraîche donne aux sapins des allures de cartes de Noël ou de cartes de voeux. Je me rappelle les émois ressentis par le môme que j'ai été un jour (parfaitement!) aux premières chutes de neige dans ma Lorraine natale...je crois avoir gardé les mêmes yeux et le même ravissement pour ces bonheurs simples. A voir Frédéric user de son appareil photo, j'imagine qu'il doit être dans le même état d'esprit.

Bethmale__17_

Nous arrivons à une cabane cotée 1383m d'où nous contemplons la vallée de Bethmale dans toute sa longueur. A l'Est et à l'Ouest des pics et des cimes enneigés que nous essayons de nommer. Petite erreur sur l'itinéraire lorsque nous reprenons notre marche...due aux émotions sans doute! Nous retrouvons assez vite le GR pour accéder par "rampaillons" interposés au col d'Eliet. Une autre cabane nous y attend, en meilleure état que la précédente: bas flanc pouvant accueillir 8 à 10 personnes, cheminée et bien entretenue. Une pause s'impose! A nouveau les regards vagabondent de pic en sommet, de forêt roussie par le gel en vilage bethmalais...séquence contemplation!

Bethmale__29_

Nous sommes complètement sortis de la forêt. La courte montée au col d'Auèdole  s'effectue dans une neige fraîche et épaisse...qu'il est bon d'y marcher les pieds au chaud et au sec dans des chaussures top!

 

L'étang d'Ayès n'est plus loin. La cascade qui l'alimente est immobilisée par le gel. L'étang lui-même ne retrouvera sa fluidité qu'au prochain printemps. Tout n'est que pierre et glace.

Bethmale__30_

Après nous être restaurés, nous tentons de revenir au col d'Auèdole en contournant une crête. L'initiative est "hasardeuse" au vu des barres rocheuses et de la neige, source de pièges. Nous préférons renoncer et revenons au lac de Bethmale par le même itinéraire.

Bethmale__34_

 

Assurément, le Valier se fera désirer jusqu'au printemps prochain. Pour l'instant, cette balade tranquille nous aura permis de passer un dimanche fort agréable, loin des rumeurs d'en bas!