La_Loire___v_lo__1___R_solution_de_l__cran_"La Loire à vélo",  un topo édité par les régions "Centre Val de Loire" et "Pays de la Loire". C'est en nous aidant de ce topo bien fait que nous sommes partis vers Blois, les vélos solidement arimés aux voitures!

Claudine, Chantal, Betty, Joël et Lionel on the road again again...

Les moyens: 5 vélos et 1 voiture chargée de transporter le matos. Le chauffeur change tous les jours et a pour mission de préparer le pique-nique de midi et de se rendre au camping retenu pour le soir.

Départ de Castelnau Barbarens (32) le samedi 2 août en direction du camping de Muides sur Loire où nous installons notre 1er campement. Blois est à 20 Km, nous laissons la 2ème voiture à proximité de la gare. La rando finit à Angers, Joël prendra le train pour la récupérer le dernier jour (quelle organisation!)

La_Loire___v_lo__5___R_solution_de_l__cran_

Muides sur Loire, départ de l'aventure à vélo

La_Loire___v_lo__7___R_solution_de_l__cran_

C'est parti!

Dimanche 3 août.

C'est à moi qu'échoie le "privilège" de conduire la voiture. Auparavant j'accompagne, à vélo, mes petits camarades jusqu'à Chambord où nous avons repéré une coquette masure!!!

La_Loire___v_lo__10___R_solution_de_l__cran_

Y'a pas à dire, ils savaient vivre les aristos!

Après un solide petit déjeuner nous faisons le tour du château de Chambord. Le temps est...ce qu'il est ma foi! On fera avec!

J'abandonne l'équipe pour rejoindre la voiture au camping et faire les courses du pique-nique. Rendez-vous à Blois, au bord de la Loire. A l'épicerie de Muides un monsieur m'annonce de la flotte pour toute la journée de demain...profitons donc d'aujourd'hui!

La_Loire___v_lo__17___R_solution_de_l__cran_

Pique-nique à Blois...

La_Loire___v_lo__13___R_solution_de_l__cran_

...au bord de la Loire

La_Loire___v_lo__22___R_solution_de_l__cran_

3 jolies fleurs

Notre itinéraire nous conduit à Chaumont sur Loire en passant par Candé sur Beuvron. Je m'y rends en voiture tandis que les autres  se font les mollets dans les coteaux. Lorsqu'ils arrivent les tentes sont montées et nous pouvons nous rendre au château où une exposition de jardins nous attend dans le parc. Le soleil est de sortie, il fait presque chaud! Balade agréable au milieu de ces jardins où les "créateurs" s'en sont donnés à cœur joie. Comme toujours, il y a "à boire et à manger"...des trucs qui plaisent d'autres moins...Jugez par vous mêmes.

La_Loire___v_lo__25___R_solution_de_l__cran_

Le château de Chaumont sur Loire

Lundi 4 août

Il avait raison le type de l'épicerie, il flotte!

C'est Claudine qui en a de la chance de piloter le véhicule à moteur aujourd'hui! Et pour en rajouter un peu, notre itinéraire nous amène à emprunter un chemin de terre...terre + pluie = boue! Mais le moral est au beau fixe lui! La pluie n'a jamais tué personne, elle n'est que...mouillée! Nous rencontrons en chemin deux jeunes filles qui ont bivouaqué en bordure de Loire. Elles quittent leur emplacement sous un abat d'eau qui nous amène à nous mettre à l'abri sous des arbres.

La_Loire___v_lo__30___R_solution_de_l__cran_

Un abri...sommaire!

La_Loire___v_lo__32___R_solution_de_l__cran_

L'eau du ciel se mêle à l'eau de la Loire

Nous poursuivons notre route. Claudine nous attend à Chargé, dans une cave...rien de tel pour nous protéger de l'eau...peut-être un peu moins du vin de Touraine! A signaler une première crevaison (Lionel) résolue grâce à la chambre à air de secours ! (il y en aura d'autres!)

La_Loire___v_lo__35___R_solution_de_l__cran_

Boire un petit coup c'est...

Accueil fort sympathique du vigneron. Nous dégustons blancs et rouges de bonne facture...et, tant qu'on parle de facture, nous en laissons une jolie à notre hôte...un camion amènera quelques 90 bouteilles dans le Gers en septembre !!!

Le temps étant toujours aussi incertain nous pique niquons dans le stand de dégustation avec les bouteilles de dégustation ! Le café nous sera servi en prime ! Elle est pas belle la vie ?

La_Loire___v_lo__37___R_solution_de_l__cran_

Un vigneron...

La_Loire___v_lo__38___R_solution_de_l__cran_

...très accueillant !

Il est temps de reprendre la route pour nous rendre au château de Chenonceau. Nous quittons les coteaux du val de Loire pour ceux du Cher. Le soleil est revenu ou bien est-ce le petit vin de Touraine qui nous met du soleil dans la tête ? 2ème crevaison  (Joël) avant d'atteindre Chenonceau. La chambre à air de secours est...dans la voiture ! Claudine rapplique pour nous porter secours.

La_Loire___v_lo__44___R_solution_de_l__cran_

Nids d'hirondelles à Chenonceau

La_Loire___v_lo__45___R_solution_de_l__cran_

Hirondelles

Nous prenons le temps de visiter Chenonceau. Si les murs pouvaient parler...mais nous ne sommes pas encore rendus à Saint Avertin, à proximité de Tours, lieu de notre camping du soir. Nous y serons vers 20 heures pour y déguster 3 pizzas géantes  arrosées d'un petit rouge de Chargé, le tout, à la frontale !

La_Loire___v_lo__51___R_solution_de_l__cran_

Au camping, à St Avertin

Mardi 5 août.

C'est Betty qui "est de voiture". Nous lui donnons rendez-vous à Tours pour le petit déjeuner. Pénétrer dans la ville est un vrai régal pour les vélos. La ville est pourvue de pistes cyclables sécurisées.

La_Loire___v_lo__54___R_solution_de_l__cran_

A vélo dans Tours

La_Loire___v_lo__55___R_solution_de_l__cran_

Nous en ressortons...

...aussi facilement que nous y sommes entrés. Nous rejoindrons Betty à Villandry en passant par Savonnières, sur le Cher, un ancien port fluvial où l'association "Les Bateliers du Cher" a reconstitué un chantier naval médiéval. Sur la Loire, sur le Cher et, plus tard, sur la Vienne et la Maine nous pouvons observer et admirer de magnifiques gabarres, gréées pour la plupart.

La_Loire___v_lo__28___R_solution_de_l__cran_

Gabarres

La_Loire___v_lo__64___R_solution_de_l__cran_

Chantier naval médiéval à Savonnières

Villandry: le château et son parc. Après le casse-croûte les garçons s'adonnent aux joies de la sieste tandis que les filles, plus courageuses, s'en vont admirer les jardins du château. L'après-midi s'annonce chaud...longer la Loire apporte un peu de fraîcheur. Et, comme l'aurait dit le prince Charmant, une bonne bière s'impose au pied du château de la Belle au Bois Dormant à Rigny-Ussé, notre étape du jour.

La_Loire___v_lo__74___R_solution_de_l__cran_

Le château de la Belle au Bois dormant

Nous n'allions tout de même pas passer à proximité de Bourgueil sans aller y faire un tour pour y déguster la spécialité locale....le couscous arrosé au Bourgueil !

Mercredi 6 août

Au tour de Chantal de piloter la "Kangoo".

Chantal et Claudine partent en voiture à Azay le Rideau. Betty, Joël et moi préférons pédaler. Nous nous donnons rendez-vous à Chinon, sur la Vienne, où Claudine reprendra son vélo.

La_Loire___v_lo__84___R_solution_de_l__cran_

Azay le Rideau

Elles reviennent enchantées de leur visite à Azay. Quant à nous, la progression vers Chinon nous amène à traverser une campagne parsemée de petits châteux disséminés parci, par là...

La_Loire___v_lo__83___R_solution_de_l__cran_

Sur la route de Chinon

Chinon, petite ville très agréable. Nous prenons le temps de déambuler dans les rues. Au-dessus de nous, le château veille. Chantal reprend la voiture pour installer le pique-nique à Candes St Martin, une vingtaine de Km en aval, à la jonction de la Vienne avec la Loire. Mais à Candes, je n'y suis pas encore...je crève pour la seconde fois ! Pas de problème, la chambre de secours est "rustinée", il n'y a plus qu'à la mettre...Ah, les mains noires après la réparation !

La_Loire___v_lo__89___R_solution_de_l__cran_

Chinon

La_Loire___v_lo__91___R_solution_de_l__cran_

La Vienne à Candes St Martin

Je profite de l'arrêt à Candes pour réparer ma chambre crevée (on ne sait jamais !). Pourtant celle-ci ne me sera d'aucune utilité lorsque ma chaîne cassera dans la première côte ! Je suis maudit ! Quelqu'un m'a jeté un sort !

helpA moi René, Marcel !

Chantal me récupère dans un bar où je faisais "contre mauvaise fortune bon coeur" devant un sorbet aux fruits rouges...on compense comme on peut ! Nous allons donc tous les deux vers notre destination du jour, un camping que nous trouverons après avoir tourné un bon moment dans la campagne saumuroise.

La_Loire___v_lo__95___R_solution_de_l__cran_

La Loire à Saumur

Jeudi 7 août

J'emmène Joël à la gare de Saumur afin qu'il prenne le train pour Blois. Son véhicule récupéré, il nous rejoindra à Saint Mathurin où nous avons prévu le pique-nique. Pendant ce temps, ces dames pédalent et je pars à la recherche d'un mécano qui voudra bien remplacer ma chaîne.

La_Loire___v_lo__99___R_solution_de_l__cran_

La Loire à St Mathurin

Betty, Chantal et Joël nous quittent le soir même, à côté d'Angers, pour redescendre dans le Gers où des agapes les attendent ! Claudine et moi nous octroyons un jour supplémentaire.

Vendredi 8 août

Nous quittons le camping de bonne heure pour nous rendre à La Possonière d'où nous pourrons emprunter des chemins qui longent la Loire, en amont et en aval. C'est une belle journée qui commence par une 3ème crevaison (faut pas changer les habitudes !). Changer la chambre, réparer, tout ça en un clin d'oeil ! Nous n'aurons plus de mauvaise surprise, bien au contraire...longer ce fleuve magnifique à l'allure de cyclistres "contemplatifs" n'apporte que du bonheur...

La_Loire___v_lo__120___R_solution_de_l__cran_

Le dernier fleuve libre d'Europe

La_Loire___v_lo__123___R_solution_de_l__cran_

Toutes les photos ICI

La balade en diaporama