Vendredi 11 mars 2011

Colombières sur Orb.

Marie est allée récupérer la voiture à Bédarieux (en stop!). Jean-Claude avait bien essayé mais on y serait encore s'il avait persisté!

170_Jean_Claude_fait_du_stop

Jean-Claude qui tape le stop...

La dernière étape de notre périple (voir "Se vider la tête en marchant") a été plus courte que prévue, ce qui nous laisse le temps d'aller faire quelques courses et de boire quelques bières à Lamalou les Bains. De retour à la buvette (fermée!) du parking de Colombières nous plantons les tentes et faisons connaissance de Stich-Thierry qui est déjà là avec sa chienne Tira.

173_Bivouac_au_RV_MUL

Bivouac à la buvette!

Le gros des troupes arrive à la nuit avec 1 frontale pour tous...on est MUL ou pas!

Tich

Thierry et Jean-Claude

J6__4_

Tira

J6__1_

JC, Ludo et Sébastien

01_M

Patrice, JC et Marie

02_DR400_C_line_et_Jean_Philippe

Céline et Jean-Philippe

J5bis__2_

Eloi, Ludo et Yoyo

J6__3_

Thomas et Jean-Marc

03_

Euuuhhh......

La poire de Guybrush84 et le whisky breton de Lataboge ont eu raison de la plupart d'entre nous qui sont allés sagement se coucher...

Samedi 12 mars

Il n'a pas plu de la nuit et sur le coup de 6h j'y croyais encore...à 6h 02 je n'y croyais plus!

07_Les_Toulousains_arrivent

Les Toulousains sont arrivés à 8h 30, teint frais...ils n'ont pas eu à subir le supplice de la poire!

Bon, pour mettre un peu d'ordre et, dans le désordre, ont répondu à l'appel de Sébastien:

lui-même (Guybrush 84), Françoise (Hydromel), Céline (DR400), Tristan (tgdespyrénées), Eloi (Eloi), Ludo (Fils), Thierry (Tich), Mr-Pat (Patrice), Baptiste (blogeais), Thomas (toto 34), Jean-Claude (Lataboge), Christian (Kinou), Mathieu (mathieu_b), Lionel (Yoyo), Chloé, Marie, Jean-Philippe, Jean-Marc et....Tira!...soit 18 bipèdes et un quadrupède!

081_001Tari tari tata....c'est l'heure du départ...il ne pleut pas vraiment...de la bruine par intermitence mais on se doute bien qu'en montant ça ne va pas s'arranger!...et le Caroux ne culmine pas suffisamment haut pour qu'on puisse aller au-dessus des nuages!

08_Chlo___Tira_et_Thierry

Chloé s'est trouvée une copine!

09_Pluie

Il est temps de se couvrir!

10_Pluie__

Ça ne se voit pas sur la photo mais il fait un vent à décorner tout ce qui porte des cornes! On se demande comment Chloé a fait pour ne pas décoller!

11_Col_de_la_bouffe

"Le Col de la Buffe doit sans doute son nom à la violence des vents qui y soufflent parfois (de l'occitant "buffar", souffler) et l'appellation "col de la Bouffe" adoptée par l'IGN parait contestable. (toto 34)

Pour ce qui concerne le col de la Bouffe, je rejoins l'optio toto 34...nous en avons eu la révélation ce samedi là!

Et il pleut! Et il pleut! Des cordes...des halebardes...des lessiveuses! Autant dire que la vue sur les gorges de Colombières est ...comment dire?...limitée!

Nous parvenons au col des Avels, tout près de La Fage, là où un joli sentier devrait nous amener sur le plateau du Caroux. Vu les conditions météo, le joli sentier doit s'être déguisé en vilain torrent et le plateau en un marécage qui ne demande qu'à nous engloutir tous...devant de tels dangers nous préférons joindre Douch par la route...Douch qu'il s'appelle le hameau! Il n'a jamais aussi bien porté son nom!

J6__6_

Françoise découvre les charmes du Caroux!

J6__10_

On dirait pas...des cordes qu'il tombe!

J6__11_

La famille MUL se réfugie sous le seul abri de Douch

Au programme initial, Le refuge non gardé de Font Salesse avec possibilité de bivouaquer autour. Question bivouac, faut être maso...et Thomas me dit que le refuge peut accueillir 12 personnes maxi...nous sommes 18!...trempés!...j'imagine: 18 pélerin(e)s tassés dans une piaule où on ne peut même pas étaler ses affaires trempées...et encore moins les faire sécher!...s'il y a du bois sec!

Il existe deux gîtes dans le hameau. Je pars donc à la recherche du type qui s'en occupe gageant, qu'avec le temps qu'il fait, personne n'ait réservé. De la lumière à une fenêtre. Toc toc...bonjour madame et patati et patata, 16 places sont disponibles! 11 d'entre nous optent pour la solution du gîte d'étape et les 7 autres + Tira vont faire leur vie à Font Salesse.

J6__13_

Pour sûr...les convecteurs 2000W c'est quand même mieux pour faire sécher les petites affaires!

18_Chlo_

21_JM_s_occupe

22_

Chacun s'occupe comme il peut...

19_No_comment

...tandis que dehors...il pleut!

Il n'existe pas de preuve photographique formelle mais je tiens à dire que le duo Céline-Lionel est devenu, cet aprè-midi là, champion du monde de belote face à la paire Sébastien / Jean-Philippe...et de quelle manière!

Dimanche 13 mars

Après une nuit passée au sec et au chaud avec une pensée émue pour nos petits camarades de Font Salesse, les résidents du gîte se préparent à mettre le nez dehors:

25_On_sort_couvert

26_On_sort_couvert

27_Chlo__pose

9h 30...pas de nouvelles des MULs de Font Salesse. Ils devaient nous rejoindre à 8h 30...l'angoisse se fait de + en + palpable...que leur est-il arrivé? Sont-ils noyés dans un refuge inondé par les fortes pluies? Sont-ils victimes d'un mauvais tirage de la cheminée? Sont-ils morts de froid, de faim? N'écoutant que notre sen des responsabilités, nous partons comme un seul homme vers Font Salesse sous une pluie battante. Nous les rencontrons dans la forêt de hêtres, soulagés de les voir en bonne santé...ils nous attendaient qu'ils nous disent!...problème de com' dans la MUL!

Direction le col de l'Airole pour descendre sur Héric.

31_Nous_les_avons_retrouv_s

Col de l'Airole

38_Prudence

J7__2_

La descente vers Héric

Pendant la descente, Françoise se tord la cheville. Les MUL's doctors Marie et Jean-Marc interviennent rapidement en maintenant la cheville avec un bandage. Ça valait bien le coup de venir du Territoire de Belfort rien que pour ça! En tout cas, Françoise continuera la descente d'une manièe héroïque...et je pèse mes mots! D'autant que les fortes pluies ont créé des torrents tout au long du chemin...l'eau "dégueule" de partout!

J7__5___HDTV__1080__

Françoise et sa cheville franchissent le torrent aidées par des gaillards prêts à tout!

42_Malgr__tout__sourire

Le sourire est présent malgré tout...

41_H_ric

Héric

44_S_bastien_et_Chlo_

Père et fille

 48_Ruisseau_d_H_ric

Le ruisseau torrent d'Héric

52_Les_gorges_d_H_ric

Les gorges d'Héric

56__a_mouille

Que d'eau, que d'eau!

J7__9_

On arrive!

sans_titre_fusion_01

Au parking du Verdier-Haut, un rayon de soleil narquois.Remarquez l'élégance de Mathieu!

Merci à Patrice, Thomas, Mathieu et Christian d'être partis devant pour aller récupérer les voitures à Colombières.

Sans_titre_Fusion_02

Et tout ça se termine au bistrot!

Week-end pluvieux, week-end heureux dit un vieux proverbe MUL...Les participants à cette sortie confirment! Si la rando "pieds dans l'eau" ne s'est pas déroulée comme prévu, au moins avons-nous eu tout loisir de papoter et de faire connaissance. J'en redemande!

À la prochaine!

D'autres photos ICI...

et ICI