Jeudi 18 juillet

"Arles? Tu parles!"

Étant passé à deux reprises par Amélie les Bains, je propose à Jean-Luc de passer par Arles sur Tech cette fois ci. Le changement de direction s'opère après avoir passé le roc de la Frausa sur la frontière.

IMG_4533

Pour l'heure, il s'agit de franchir le col de Lli qui nous mène en territoire espagnol. L'incursion sera brève puisque nous réintégrons le sol français après le monastère de las Salinas.

P1120963

Col de Lli, lieu de passage de nombreux réfugiés lors de la guerre civile

IMG_4537

Agua à profusion à las Salinas

IMG_4545
Après les premières myrtilles, des merises sur le GR 10

IMG_4543

 Descente sur Montalba

P1120969
Pique-nique à Montalba

Alors que nous sommes posés à l'ombre d'un frêne pour reprendre des forces, un chien noir anglais, tel un diable sorti de sa boîte, fonce sur nos réserves et s'empare du calendos! Jean-Luc a le réflexe de mettre sa main sur le sauciflard et, ô miracle, ni le saucisson, ni sa main ne restent dans la gueule du clébard! Arrive le maître du dog en question avec son flegme tout britannique. Croyez-vous que ce dernier réprimande son bestiau? Que nenni! "Sorry" qu'il se contente de dire! On a beau lui dire que l'objet du délit est un fromage signé par José Bové, ça le laisse indifférent. Pour compensation il nous propose deux kiwis! Ma foi, un peu de "frais" n'est pas pour nous déplaire...

IMG_4548

Orage avant le gîte d'étape "bio" de Moli de la Paleta. Les capes de pluie sortent pour la première fois des sacs. Et commence la partie la plus éprouvante de la journée. Relier Arles n'est pas de tout repos! Après une "grimpette" assez rude en cette fin de journée, je vis un mauvais roman de science fiction. "On ne descendra plus jamais" dis-je à Jean-Luc! Des Km de courbe de niveau sans voir la moindre amorce de descente! Le temps s'allonge indéfiniment. Soudain la plongée vers Arles arrive et c'est l'horreur! Une vraie galère cette descente dans la caillasse mouillée par la pluie de l'orage. Si j'aurais su, j'aurais pas passé par le GR 10! Amis HRPistes , ne passez pas par Arles! C'est Georges qui a raison, Amélie les Bains est un itinéraire autrement plus "confortable". J'invite également les utilisateurs du GR 10 à faire de même.
Nous arrivons à Arles à 18h. Ravitaillement, camping et repos bien mérité.

IMG_4549
Au camping d'Arles sur Tech

 La suite ICI