Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
22 juin 2014

Retour du Caroux

Un bref compte-rendu de mon retour "Saint Jean de Minervois - Castelnau Barbarens".

IMGP2429


Lundi 9 juin-Saint Jean de Minervois / Lagrasse 63 Km

Après avoir laissé mes potes de l'ARAD (voir ICI) entre les mains de Nicole et John Bojanowsky, producteurs de vin bio à Saint Jean de Minervois, j'ai sorti le vélo du Jumpy et me voilà parti plein Sud avec l'intention d'aller planter ma tente au camping de Villerouge la Crémade, entre Lézignan Corbières et Lagrasse.
Le camping se situe au sommet de la seule vraie côte de la journée (il en fallait bien une!). Nobody... pas âme qui vive sous les pins... je fais le tour du propriétaire pour constater qu'il n'existe aucun emplacement quelque peu "enherbé" pour planter ma tente. Que du gravier à vous "flinguer" le tapis de sol le plus robuste! Soit, puisqu'il en est ainsi, direction Lagrasse!
Lagrasse, chouette village où ont lieu chaque année depuis 1995 "Les Banquets du livre", manifestations culturelles, au printemps, à l’été et à la Toussaint de rencontres philosophiques et littéraires.

IMG_1011
Lagrasse

IMG_1012
Au camping de Lagrasse sans René et Marcel...


Mardi 10 juin-Lagrasse / Puivert 80 Km

Pas de bistrot ouvert à Lagrasse pour un petit déje avant de partir. Tant pis, je verrai sur la route...
C'est tout vu! Ce sera une journée sans petit déje! Plutôt que de poursuivre vers Villerouge Termenès, j'opte pour la direction de Durfort où je croyais n'être jamais allé. Erreur! En apercevant le château après une dizaine de bornes tout en montée (!), sa silhouette ne m'est pas inconnue. Vérification faite, j'ai traîné mes guêtres dans le secteur lors d'une randonnée pédestre en 2010 avec mes camarades MUL.
La balade n'en perd pas son charme pour autant et je rejoins l'itinéraire principal au Pont d'Orbieu par les gorges du même nom. 

IMG_1015
Le château de Durfort

IMG_1017
Fontaine à Montjoi, avant les gorges de l'Orbieu

IMG_1018
Ouaip!... 11

IMG_1019
En basculant du col du Paradis

Belle descente sur Arques où je trouverai encore ouverte l'épicerie, boulangerie, tabac, boucherie, quincaillerie etc... Il est midi, le pique-nique sur la place ombragée d'Arques s'impose!
Ma deuxième étape était le camping d'Espéraza. Manifestement, c'est un peu tôt pour arrêter de pédaler en début d'aprè-midi. J'opte pour une étape à Puivert, village natal de Dédée, haut lieu de l'histoire cathare où fut tourné "La passion Béatrice", film magnifique de Bertrand Tavernier avec le regretté Bernard-Pierre Donnadieu.
Et, à Puivert, il y a le gîte d'étape des Marionnettes où les camarades de l'ARAD ont passé un séjour de Pentecôte d'enfer l'an dernier. Bonne raison pour aller faire la connaissance de Françoise et Michel, les heureux gérants des lieux.

IMG_1021
Sur la route de Couiza, le château de Coustaussa

IMG_1023

Un compagnon de route dans la campagne ariégeoise!

IMG_1030
Col des Tougnets, accès à Puivert

IMG_1033
Le château de Puivert

Soirée sympathique en compagnie de randonneurs qui "font" le Sentier Cathare dont Michel m'apprend qu'il est dorénavant répertorié en GR.

IMG_1034

Mercredi 11 juin-Puivert / Saint Sulpice sur Lèze 104 Km

Nuit réparatrice pour les cuisses et les mollets après les "grimpettes" de la veille.
Aujourd'hui, Pamiers et son camping me semblent bien proches pour y faire une halte. Une recherche approfondie d'hébergement dans la vallée de la Lèze me semble plus appropriée.

IMG_1041

Sur la voie verte entre Chalabre et Mirepoix

IMG_1044

IMG_1045
La place de Mirepoix

Mirepoix-Pamiers. Prendre la petite route rive droite de l'Hers pour éviter la route à grande circulation. Ai rencontré et croisé plusieurs cyclotouristes sur cette route. Arrivée à Pamiers pour midi et le casse-croûte! 

IMG_1048

Pamiers

 

IMG_1050
Cadeau de bord de route

 

Après-midi qui n'en finit pas à descendre la vallée de la Lèze sous un soleil de plomb. Les paysages des Corbières cèdent la place à de longues portions de lignes droites monotones. Éviter la route "infernale" Toulouse-Foix en empruntant la départementale rive droite. Pas de camping en vue. Saint Sulpice sur Lèze, le camping a fermé l'an passé! Un hôtel, une piaule et basta! 100 bornes dans les pattes, ça suffit pour aujourd'hui!


Jeudi 12 juin-Saint Sulpice sur Lèze  Castelnau Barbarens 62 Km

Dernière étape. Connue pour être passé par ces routes à d'autres occasions.
Les petites routes gersoises et leurs "rampaillons" n'ont plus de secret pour moi et je sais comment les appréhender... cool...

IMG_1051

La Garonne à Capens

IMG_1052

Paysage gersois (Monblanc)

300 bornes pour m'en revenir du Minervois par les Corbières. Le retour par le canal du Midi aurait été plus "tranquille" mais, peut-être, un peu plus monotone. D'autant que mes deux compères habituels n'étaient pas là pour agrémenter le voyage de leur bonne humeur et de leurs facéties.
À postériori, je regrette de ne pas être descendu plus au Sud après Lagrasse vers le Fenouillède et ses châteaux légendaires: Peyrepertuse et Quéribus. D'aucuns me diront: "Mais tu y es allé à dix reprises au moins!". Ce à quoi je rétorque: "Quand on aime, on compte pas!".

IMG_0293
Castelnau Barbarens

Message personnel: René, Marcel, on s'en fait une en septembre!!!


 

Publicité
Commentaires
Publicité