du canal des 2 mers

Jeudi 21 août

 

IMG_1139Lionel et Claudine

C'est parti!
3 jours à pédaler le long du canal des deux mers au départ de Moissac, en direction de Castets en Dorthe.
3 jours de beau temps qu'elle nous promet la météo...

IMG_1142Allez! C'est pas une affaire!

Cette première journée est consacrée à la "mise en jambe" et à la "mise en selle", histoire de préparer cuisses, mollets et fessiers aux contraintes imposées par le vélo. Une trentaine de bornes pour arriver à "la poule à vélo" suffiront pour appréhender le reste du parcours.

IMG_1143La piste cyclable est confortable à rouler. Contrairement à la Garonne dont nous apercevons le flot impétueux qui court vers l'océan, le canal traverse la campagne lot et garonnaise avec nonchalance... nous adaptons notre allure à la langueur de celui-ci.

IMG_1145Pique-nique à l'ombre des tours de refroidissement de la centrale de Golfech...

IMG_1146Première journée agréable sous un ciel changeant

IMG_1158L'auberge de "la poule à vélo" où nous avons réservé une chambre d'hôte... Établissement à recommander! Accueil sympa et bouffe du même métal!

IMG_1163

IMG_1157Tandis que Claudine sort son carnet à aquarelle, je remonte en selle pour me faire une petite côte...

IMG_1150

IMG_1154Et, ma foi, de là haut, la vue sur la vallée de la Garonne ne manque pas d'allure si on veut bien oublier le Fukushima local...

IMG_1159Le repas du soir englouti...

IMG_1161... étudions le parcours du lendemain!

Vendredi 22 août

Je sais pas si la poule va sortir son vélo, toujours est-il que les nôtres piaffent d'impatience!

IMG_11693 coups de pédale et nous sommes à Agen

IMG_1171Le pont canal...

IMG_1173... sur la Garonne

IMG_1180Des hectars de fraisiers, de kiwis, de pommes, de prunes... derrière cette vitrine agricole, des centaines de travailleurs détachés polonais, roumains, espagnols, portugais...

IMG_1183et du tabac!

 

IMG_1184Nous nous arrêtons pour pique-niquer à l'écluse de Larderet. Les premières gouttes arriveront au fromage et une belle pluie bien drue suivra.

IMG_1184

IMG_1186Vite, aux abris sous les arbres!

Trop, c'est trop! Nous repérons, de l'autre côté du canal, un auvent qui pourrait s'avérer un abri dans l'attente d'une acalmie. Manifestement cet auvent appartient à la maison attenante. Nous nous y réfugions jusqu'à ce qu'un énergumène nous intime de déguerpir... "non mais, si j'allais dans votre jardin, moi, hein?" Le remerciant de son amabilité et de sa gentillesse, nous enfourchons nos montures sous une pluie battante afin de ne pas froisser outre mesure l'agressif occupant des lieux.

IMG_1188

IMG_1192La pluie nous empêchera de sortir l'appareil photo. Pas d'images donc de Port Sainte Marie et de Port Buzet où j'étais déjà passé avec René et Marcel pour une balade dans les vallées de la Dordogne et du Lot (voir ICI)

IMG_1194

IMG_1198Chambre d'hôte du "bout de la côte" à Lagruère. Les propriétaires, artistes tous deux, ont garni cette grande maison de caractère d'objets insolites qui lui donnent un cachet "caverne d'Ali Baba" des plus réussi. L'accueil est chaleureux ainsi que le confit de canard!
Un très beau jardin fleuri permet la rêverie après une bonne journée de pédalage... par beau temps, cela va sans dire!

Samedi 23 août

Dernière journée de l'escapade.
Le copieux petit déjeuner doit nous propulser rapidement vers Castets en Dorthe... sauf que... la roue arrière du vélo de Claudine est à plat! Et comble de malchance, sa chambre à air de rechange n'est pas compatible avec ses pneus! Alors, réparation.

IMG_1199
IMG_1202Aïe! Quelques Km après Lagruère, le pneu de nouveau à plat! Re-réparer... Que croyez-vous qu'il arriva quelques Km plus loin?... exact! La chambre serait-elle fichue? D'aimables VTTistes se proposent de m'amener au D4 local pour faire l'acquisition d'une chambre neuve. Ce qui nous réconcilie avec le genre humain (cf. l'attitude déplaisante de "l'énergumène" de la veille!).

IMG_1203Nous arrivons sans encombre à la citadelle de Meilhan, haut lieu de la guerre de Cent Ans et point de vue exceptionnel sur la vallée de la Garonne. Après une visite du village et de sa boulangerie, le pique-nique s'impose.

IMG_1203La Garonne et le canal vus de Meilhan

IMG_1204Meilhan,  concentré de châteux forts

IMG_1206Il faudra une 4ème crevaison pour comprendre que le mal venait d'un mince fil métallique issu de l'armature du pneu, suffisant pour transpercer la chambre à air... Une rustine sur la chambre + une rustine à l'intérieur du pneu suffiront pout tenir à distance le dard mortel.

IMG_1206

IMG_1206Au port de Fontet, le mécano se remonte le moral!

IMG_1207

IMG_1209Castets en Dorthe, le bout du canal

IMG_1211La première écluse du canal, là où les bateaux quittent le lit de la Garonne pour naviguer sur le canal des deux mers.

IMG_1215

IMG_1217Langon par la véloroute. Direction la gare pour rentrer à Moissac par le train.

Claudine: "Un petit bijou de canal trop méconnu qui n'a rien à envier au célère canal du Midi.
Ouvert sur des paysages variés, imprégné d'une harmonie de reflets, de lumières et de couleurs, rythmé de coquettes écluses et de bases nautiques où l'on peut boire un petit coup de Buzet sans effort, en roue libre!"