2016-08-06_17h43_50

Clic pour carte détaillée

Les Pieds Nickelés ont fait des petits...
Jean-Jacques et Michel se joignent au groupe canal-historique formé par René, Marcel et Lionel. Notre ménage à 3 y survivra-t-il?

IMG_1687

Jean-Jacques et Michel

Ce samedi 28 mai nous nous retrouvons au camping "Le Val de Cesse" de Mirepeisset, à une trentaine de Km à l'Ouest de Béziers, à deux pas du canal du Midi. Marcel et Jean-Jacques venus de leur Lorraine natale, René transfuge du Vaucluse, Michel l'Angevin et Lionel Gascon d'adoption. Belle brochette de régions françaises!
Accueil des plus chaleureux au camping. Des hommes et des femmes aussi charmants que prévenants... Si vous passez par là, n'hésitez pas!

IMG_1634

Installation au camping...

IMG_1634

IMG_1636

IMG_1636

IMG_1637

... et petit saut au Somail où la fête bat son plein!

Dimanche 29 mai

Aujourd'hui, petite mise en jambes alentour avant la "grande aventure". Nous prenons le chemin de halage du canal du Midi pour joindre l'oppidum d'Ensérune et le tunnel du Malpas. Après quelques Km nous quittons le chemin rendu boueux par la pluie de la nuit pour emprunter des itinéraires plus roulants.

IMG_1639

IMG_1641

IMG_1643

 Tellement mieux au sec!

IMG_1645

Pique-nique à Capestang... voilà-t-y pas qu'à la table d'à côté un visage ne m'est pas inconnu... bon sang! Mais c'est bien sûr! Robert! Le copain de Gisèle! Le Robert qui a construit son bateau dans son jardin cévenol pour l'acheminer et le mettre à l'eau sur le canal du Midi. Le Robert médiatisé par "Thalassa", "Des racines et des Ailes" et autre "Faut pas rêver". 12 reportages télé et des pages de magazines ont raconté l'épopée du "Cayrol", réplique exacte de la "Barque de Poste" qui transportait des passagers entre Toulouse et Agde.

Nous laissons Robert en acceptant de bon coeur de venir boire un verre de blanc sur son bateau à notre retour d'Ensérune.

Sans titre-Fusion-01

OK... vous voyez double!

IMG_1650

C'est ce qu'on découvre du haut de l'oppidum: l'étang de Montady, asséché au Moyen Âge dont l'ingénieux système d'irrigation nécessite une disposition des champs en étoile ce qui, au fil des saisons, offre une mosaïque changeante et colorée.

IMG_1650

Un coup d'oeil au tunnel du Malpas, curiosité du canal du Midi.

Retour à Capestang sur "Le Cayrol"!

IMG_1652

Le Cayrol

IMG_1656

IMG_1659

IMG_1661

 Belle rencontre avec Robert, homme passionnant, chaleureux, intarissable conteur d'anecdotes sur le canal du Midi.

IMG_1662

Tenue de soirée pour dîner au camping!

Au terme d'une boucle de 52 km nous regagnons le camping du Val de Cesse. La cuisine "aux petits oignons" de son chef clôture cette première journée riche en découvertes et en rencontres.

flèche 2