Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
19 août 2017

Jour 19 - Guise / Signy le Petit


Nuit pluvieuse au camping de Guise. Les amis de Jean-Jacques arrivent tôt le matin pour effectuer le "rapatriement sanitaire". Michel, puis Jean-Jacques, les "Pieds Nickelés" sont de retour! Ils profitent de cette matinée maussade pour aller faire un tour au Familistère.

2017-08-19_17h28_56

Guise ne serait pas Guise sans Jean-Baptiste André Godin, le créateur des célèbres poêles en fonte. Dans les années 1860 il entreprend de créer un univers autour de son usine de Guise, le Familistère, dont le mode de fonctionnement peut être considéré comme précurseur des coopératives de production d'aujourd'hui. Il favorise le logement en construisant le Palais social (logements modernes pour l'époque), au sein duquel sont mis en place ce que Godin appelle les "équivalents de richesse" et qui vise à réduire l'écart entre classes sociales. Ainsi, avantages sociaux (assurance maladie, retraite, etc.), confort inédit (chauffage central, distribution de l'eau, douches et toilettes, éclairage au gaz...), services partagés (économat, crèche, lavoir, piscine...) et dispositifs visant à l'éducation des habitants (écoles, cours du soir pour les adultes, théâtre...) sont mis en place. Tous les acteurs de l'entreprise avaient accès aux mêmes avantages quelle que soit leur situation dans l'entreprise. (1)

P1000645

P1000646

P1000647

Les bâtiments du Familistère

P1000648

Jean-Baptiste André Godin

P1000650

P1000653

La roulotte de Django?

P1000654

P1000655

La tour florentine de Buire (à côté de Hirson) construite en 1920-1921 en béton armé s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord tout en intégrant un décor en briques et céramiques de style Art Déco. Elle est en cours de réhabilitation.

P1000657

Construite au lendemain de la seconde guerre mondiale pour relancer le chemin de fer, la rotonde (en arrière plan, proche de la tour florentine) accueille 34 voies à partir de 1948. Elle est progressivement abandonnée dans la fin des années 50, principalement à cause de l’émergence de l’électrification des trains, qui rend le dépôt accolé à la rotonde de moins en moins utile. Sa réhabilitation aurait un coût prohibitif et au vu les politiques actuelles pour financer de tels travaux, gageons qu'elle en a encore pour un moment à demeurer friche industrielle...

P1000658

Signy le Petit

P1000659

Lessive

(1) source: Wikipedia

Jour 20

Page d'accueil


Publicité
Commentaires
Publicité