Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
4 juillet 2019

Dimanche 9 juin


Peyrelaud - Hielzas 15,5 km / +820m / -260m

Le ciel bleu de la veille a fait place à une belle couverture nuageuse, promesse de pluie voire d'orage. Qu'à cela ne tienne! L'excellent aligot dégusté la veille au soir a fait le plein d'énergie et c'est d'un pas assuré que les trois gars s'élancent à l'assaut du causse Méjan. Claudine et son orteil nous rejoindront au hameau de "La Viale" pour le repas de midi.

La montée par le GR 6 nous amène au village ruiné de Capluc où les capes de pluie sont amenées à faire leur boulot!

010 Départ sous l'orage

La pluie n'entame en rien notre bonne humeur!

011 Le village ruiné de Capluc

Le village ruiné de Capluc

Nous quittons les gorges de la Jonte pour basculer sur les gorges du Tarn. Il manque juste une belle lumière qui mettrait en valeur les reliefs alentour. Le passage du col qui nous propulse sur le causse Méjan se fait sous les roulements de tambour et les éclairs. Les échos du tonnerre dans les falaises sont impressionnants. Les éclairs "flashent" dans notre dos et nous nous tournons régulièrement pour profiter pleinement du spectacle "son et lumière".

013

La pluie a cessé, c'est sûr...

014 Les arcs de St Pierre

Les Arcs de St Pierre

La pluie a cessé. Les Arcs de St Pierre et la grotte de l'Homme Mort verront passer trois silhouettes traînant dans leur sillage des grondements sourds qui les accompagneront encore un bon moment. À l'arrivée sur le plateau nous rencontrons un groupe familial qui hésite à engager une randonnée. Les enfants ne sont pas très rassurés.

017

Un sentier comme on les aime

018 La Viale

La Viale

Nous parvenons à La Viale sur les coups de midi pour assister à un petit miracle: le ciel se dégage et laisse entrer les rayons du soleil. Claudine est là et nous pique-niquons au soleil!

019 Pique-nique à La Viale

Pique-nique à La Viale

Après cet intermède "restauration" nous prenons la direction de Hielzas, terminus de la journée, tandis que Claudine reprend le volant.
Nous redoublons d'attention car Christian nous a confié une mission: repérer une croix métallique représentant un berger et son troupeau et, surtout, la prendre en photo! Notre vigilance est payante. À l'entrée de St Pierre les Tripiers nous repérons la dite croix. Effectivement elle a belle allure:

020 St Pierre des Tripiers

Le berger, ses brebis sur une gerbe de blé

Nous venons de faire un heureux!
La fin de la balade se fait avec un beau temps partiellement retrouvé. Nous ne verrons pas une goutte de pluie jusqu'à Hielzas. Nous y retrouvons Claudine qui a pu exprimer ses talents d'aquarelliste.
Accueil sympathique au gîte de la Doline (anciennement gîte du Four à Pain) où le maître des lieux est un cuistot hors pair!
En attendant de déguster son menu du jour, petit tour à la fromagerie locale, histoire de s'ouvrir l'apétit!

025 Hyelzas

Hielzas

026 Ferme cévenole

Ferme caussenarde

028 Gîte de la Doline

029 Gîte de la Doline

Au gîte de la Doline

031 A la fromagerie de Hyelzas

 La fromagerie de Hielzas

DSC01802

DSC01803

Lundi 10 juin >>>


Publicité
Commentaires
Publicité