Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
3 septembre 2019

Pic de Mieidia de Bigòrra


Le 20 juillet 1878 la première pierre de l'observatoire du Pic du Midi (à l'origine, une station météorologique) est posée par le général de Nansouty et l'ingénieur Vaussenat.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/ff/Nansouty_et_vaussenat_au_col_de_sencours.gif

le général de Nansouty et l'ingénieur Vaussenat


Le 31 août 2019 Claudine et votre serviteur y passent la nuit.

Entre ces deux dates, il y en eu des événements! (voir ICI et ICI)

DSC01947

Accès par le téléphérique inauguré en 2000
Ne vous fiez pas au sourire crispé de Claudine... le matériel est sûr!

DSC01937

Le Pic du Midi est connu dans le monde entier pour son observatoire. Il est pourtant un lieu de recherches dans bien d'autres domaines scientifiques, le magnétisme terrestre, la physique atmosphérique, la séismologie, la radioactivité naturelle, la glaciologie, les rayons cosmiques et, dans une moindre mesure, la radioactivité artificielle, la physiologie et la recherche médicale.

DSC01901

La terrasse

DSC01937

Côté Sud: panorama grandiose sur les Pyrénées (Le Néouvielle et le pic Long au centre)

DSC01895

Côté Nord, le ponton dans le ciel

DSC01916

Les coupoles

Le pic du Midi devrait, avant tout, être connu pour l'étonnante aventure humaine hors du commun qu'a connu cette construction à 2877m d'altitude en pays hostile durant au moins 8 mois de l'année. Les pierres des bâtiments, les instruments et accessoires de l'observatoire ne sont pas arrivés tout seuls au sommet. Pendant les quelques mois où l'accès était permis jusqu'au pic, porteurs, mules, soldats se sont succédés sur le sentier muletier puis sur la piste ouverte depuis le col du Tourmalet. En 1952 l'arrivée du téléphérique amorce un changement radical pour l'accessibilité, le ravitaillement et l'entretien. Il est remplacé en 2000 par un téléphérique plus moderne pouvant acheminer des visiteurs à l'observatoire désormais ouvert au public.

DSC01939

Nous sommes un groupe de 26 personnes sous la conduite de "l'homme au chapeau", animateur de la "Ferme des étoiles" à Fleurance.

"L'homme au chapeau" nous invite à bord du planétarium où un voyage dans le temps historique du pic du Midi nous est conté. S'en suit un voyage inter-galactique d'où nous revenons quelque peu "secoués" par la démesure même de l'univers. Il est salutaire de remettre les pendules à l'heure et de se rendre à l'évidence: nous sommes partie intégrante de cette démesure-là! Et, à y regarder de plus près, l'activité humaine, si elle est responsable de troubles bien inquiétants sur notre planète pour notre propre survie, n'affecte en rien le bel équilibre du cosmos.

Après un repas de fort belle tenue, il est temps de rejoindre la terrasse pour regarder la télé assister au plus beau des programmes que seule dame nature est en mesure de proposer.

DSC01913

DSC01922

DSC01918

Coucher de soleil

Nous avons eu la chance d'un ciel dégagé, étoilé, qui a permis l'observation de Saturne, Jupiter et Neptune malgré le passage  facétieux de nuages qui sont venus jouer les trouble-fêtes.
Pas besoin de télescope! Des yeux grands ouverts sur la voûte étoilée sont un bonheur qu'on ne peut trouver qu'au sommet de ce pic.

DSC01929

DSC01933

Au petit matin

Matinée pédagogique. Elle commence par une visite commentée du TBL (Télescope Bernard Lyot), le plus grand télescope de France, celui-là même qui a permis d'établir une cartographie précise de la Lune destinée au programme Apollo. Entre 1964 et 1966, une cinquantaine de personnes ont travaillé au sommet du Pic du Midi pour aider l'US Air Force avec la réalisation de 60 000 photos qui étaient envoyées en avion pour les Etats-Unis. On peut dire que l'observatoire du pic du Midi a guidé le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune...
Le TBL occupe seul, au niveau international, une niche de recherche pionnière sur le magnétisme stellaire, la naissance et la vie des étoiles et de leur cortège de planètes.

DSC01924

DSC01940

DSC01941

Le Télescope Bernard Lyot

En quittant la coupole qui abrite le TBL, nous n'abandonnons pas Bernard Lyot pour autant puisque nous avons droit à une présentation d'un instrument qu'il a inventé: le coronographe. Le coronographe permet de masquer la partie centrale de l'étoile. Ainsi, seule la couronne de l'étoile apparaît, car elle n'est plus « noyée » par la lumière du disque de l'astre observé. Au pic du Midi, le coronographe étudie principalement l'étoile qui nous est la plus chère, le Soleil.

DSC01942

DSC01943

Dans la coupole du coronographe

Voilà...
Il est temps de reprendre le téléphérique pour plonger dans la brume de la Mongie... Belle expérience que je ne saurais trop vous conseiller. Il est prudent de réserver une nuit au pic du Midi assez longtemps à l'avance!

Un grand merci au personnel du pic, (les "pilotes" du téléphérique, le personnel de l'accueil, le personnel du restaurant) et à "l'homme au chapeau" pour leur chaleureux accueil.

N.B.: les quelques apports "historiques" et "techniques" on été récupérés ici et là sur le net...


 

Publicité
Commentaires
J
Oui... J'espère partir faire le même circuit que l'on avait fait ensemble en 2012 il me semble. J’attendis la fenêtre météo. J'espère dormir au parking de Sansanet jeudi 12 soir et monter le vendredi 13 pour redescendre le dimanche. Mais la météo....<br /> <br /> Avis aux amateurs-trices. Je n'ai pas envie de le faire seul mais personne s'est proposé à m'accompagner.
Répondre
J
Whouahhhh. J'ai eu la chance d'y travailler sur u tournage de l'émission "C'est pas sorcier" il y a longtemps....
Répondre
Publicité