Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
17 août 2020

Aubrac, Margeride et Larzac 1


Jean-Jacques nous avait préparé un circuit vélo en Alsace (la route des vins!) pour ce mois de mai 2020... Et voilà-t-y pas qu'une espèce de bestiole invisible à l'oeil nu s'en est venue contrarier ce projet plein de promesses... René et Marcel sont donc restés en Provence pour l'un, en Lorraine pour l'autre.
Quant à moi, plan B, j'envisageais de rejoindre mon camarade Jean-Luc quelque part dans les Pyrénées.

Sauf que... Rendez-vous raté!
Au jour dit, la rencontre à la sortie du tunnel de Bielsa fut catastrophique! Elle eut lieu sous une des plus belles créations de Zeus, un orage d'enfer et sous un abat d'eau digne d'un phénomène cévenol au pied du Caroux! 
Jean-Luc subissait depuis trois jours la colère de Pyrène. Tente, duvet, fringues, tout était trempé dans son sac à dos. "J'en peux plus, j'en ai marre, si tu peux me ramener dans le Gers, je demande pas mieux" furent ses premières paroles... 
Moi qui me préparais depuis plusieurs jours à cette randonnée, j'avoue que je me suis senti quelque peu déstabilisé... par ailleurs, pour avoir subi également ce type de météo en rando, je comprenais parfaitement le coup au moral de mon ami. Retour à la case départ...
Le soir même je défaisais le sac que j'avais fait, défait, refait les trois jours précédents!

Plan C: prendre mon vélo et arpenter à coups de pédales Aubrac, Margeride et grands Causses.

 Aubrac (123)

Le château d'Estaing

Direction Estaing (en voiture!), au pied de l'Aubrac, là où la famille Giscard a acheté le nom Estaing, histoire de donner un peu de sang bleu au patronyme de Giscard! Ce sont des oncles de Valéry Giscard d’Estaing qui ont obtenu, après la Première Guerre mondiale, par un décret pris en Conseil d’État, le droit de prendre et d’accoler à Giscard, le nom Estaing. Une particule, ça a de la gueule pour qui a des rêves d'aristo!

Le vélo nucléaire est de bonne utilité pour gravir les 1300m de dénivelée de la première journée. Comme dit l'autre "On n'a plus vingt ans!". Pourtant, même avec l'assistance, il faut appuyer sur les pédales pour atteindre le plateau de l'Aubrac. 

Rappel: "Premières impressions à propos du VAE: il faut s'adapter à une autre façon de pédaler... Comme son nom l'indique, le moteur est une assistance au pédalage dans des situations qui l'exigent. Pour optimiser l'autonomie de la batterie il est conseillé de ne pas l'utiliser quand le profil de la route permet d'utiliser les 8 vitesses dont je dispose à la seule force des jambes. Dans les pentes, le grand pignon de la cassette a ses limites... Inévitablement je suis amené à utiliser l'assistance à partir d'un certain pourcentage (4/5%) et, dans ces conditions, il est clair que grimper devient plus confortable!"

1er jour: Estaing - Fournels 70 km

Ça commence fort! Assistance indispensable jusqu'à Laguiole.
Beaucoup de monde à Laguiole, beaucoup de masques. Même le taureau de la place est masqué!

Aubrac (002

L'a pas tout compris le taureau!

Aubrac (4)

J'ai l'air de quoi avec mon Opinel?

Montée encore jusqu'à la station de ski (fermée pour cause d'absence de neige!) et accès aux immensités du plateau.

Aubrac (6)

Aubrac (7)

Aubrac (9)

Sur le plateau de l'Aubrac

Grand soleil sur le plateau... mais vent fort et froid.

Aubrac (11)

Pic-nic à St Urcize

De Saint Urcize, descente dans la vallée glaciaire de la Lhère puis du Bès avant quelques rampaillons qui m'amènent chez Prosper à Fournels.

Aubrac (14)

Aubrac (15)

Fournels

Pages 1 - 2 - 3 - 4- 5 - 6 - 7

Jour 2 ---> 


 

Publicité
Commentaires
Publicité