Marcher tant qu'on est vivant

Avant dernière journée. Nous prenons le train, direction Cascais qui était un village de pêcheurs d'une importance mineure jusqu'à ce que le roi Louis 1er choisise cet endroit pour en faire son lieu de villégiature estivale. La promenade de bord de mer...

« Un paquebot pollue autant qu’un million de voitures, en termes d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote » Au pied de l'Alfama, vieux quartier thypique de Lisbonne, la ville a aménagé un quai destiné à recevoir ces mastodontes qui parcourent...

Au 3ème jour nous prenons le métro jusqu'à la gare routière de Campo Grande où nous attend un bus pour le village fortifié d'Óbidos. Bon, des Óbidos, on a les mêmes chez nous. Entre Carcassonne, Villefranche de Conflent, Rocamadour et autres La Couvertoirade,...

Promenade digestive à la découverte de ruelles et de placettes au hasard de nos déambulations avec un objectif: le château St George. L'enceinte du château est propice à la flânerie tout le long de ses chemins et jardins ombragés. La mer de paille Tout...

Belem, incontournable visite pour qui va à Lisbonne! La célèbre tour, sentinelle à l'embouchure du Tage. Elle est bien là, à prendre la pose pour les APN japonais et pour le mien pardi! D'aucuns disent que la tour se trouvait au milieu du Tage avant le...
18 octobre 2018

Lisbonne

Après un vol sans histoire nous amenant à Lisbonne sur les coups de 21h, nous rejoignons en taxi l'appart-hôtel réservé dans le quartier de Beato. Beato (Capture Google Earth) Super! Un resto nous tend les bras au pied de l'appart! Bacalhau de rigueur!...
7 septembre 2018

Pouchergues, Clarabide et Caillauas

Faire découvrir les Pyrénées à un ami qui ne les connaît pas (ou si peu), c'est pas gagné! 430 km du Pays Basque au Pays Catalan! Vaste terrain de jeu qui s'offre à nous! D'autant que deux jours, c'est limite pour envisager une traversée! Alors, allons...
2 juin 2018

8 jours en Drôme provençale et Vercors

Jour 1 - Vedène / St Ferréol Trente Pas (86 km). Cette année un élément fort du groupe est absent. Marcel n'est pas avec nous. Des soucis familiaux le retiennent dans sa Lorraine natale. Il est à parier que ses chants et ses sifflements nous manqueront...

Amis cyclotouristes et tous les autres, bonjour! Comme chaque année 5 copains se sont retrouvés pour effectuer une balade à vélo. En 2017 ils ont décidé de fuir les chaleurs du Sud de la France pour s'en aller pédaler plus au Nord...Dans le récit que...

Dernier jour de notre périple. Nous abandonnons la vallée de la Meuse pour mettre le cap sur Neufchef et la Moselle. Paysages de campagne Sur notre route nous croisons à nouveau dame cigogne aux petits soins pour ses cigognaux. Pause avant Landres où...

Nous suivons la piste cyclable jusqu'après Sedan. Alors reviennent les petites routes qui longent le fleuve au gré des coteaux qui le bordent. Pique-nique à Mouzon Entre Mouzon et Stenay les côtes alternent avec ... les côtes! Le soleil est de nouveau...

Notre périple vers le Nord nous dirige tout droit vers la vallée de la Meuse! Pas de problème, c'est avec autant de plaisir qu'à l'aller que nous remonterons une partie du fleuve. Rocroi Parapentes au-dessus de la Meuse Dans la descente vers Revin nous...

Nuit pluvieuse au camping de Guise. Les amis de Jean-Jacques arrivent tôt le matin pour effectuer le "rapatriement sanitaire". Michel, puis Jean-Jacques, les "Pieds Nickelés" sont de retour! Ils profitent de cette matinée maussade pour aller faire un...

Ophélie, opticienne à Roisel, n'attendait que nous pour fêter les 5 ans d'exitence de son magasin! Ben dis donc... pas fringant le nouveau monde! Champ de betteraves À la source de la Somme Ami cyclotouriste, si tu passes par Montigny en Arrouaise, sache...

Notre nouvel itinéraire nous amène dans la vallée de l'Authie, vallée verdoyante, frontière naturelle entre les départements du Pas-de-Calais et de la Somme. Photo de famille! Michel ne découvrira pas avec nous les paysages bucoliques de la vallée de...

La canicule de la vallée de la Meuse est bien loin. Vent et pluie toute la nuit. Nous partons du camping vers le bourg du Crotoy situé à 3 km sous des rafales à 80 km/h. Bon, ça se voit pas sur les photos mais je peux vous dire que le vent soufflait fort...

Wimereux est juste avant le port de Boulogne sur mer. Boulogne La destination du jour est Le Crotoy en baie de Somme. Nous pensons y arriver dans la soirée malgré un fort vent qui met nos mollets à rude épreuve. Au Touquet le chef des marcheurs ne nous...

À la sortie du camping, sur la petite route qui mène à Gravelines: Oeuvres du "Facteur Cheval local" Nous poursuivons notre route jusqu'à Calais À 30 km de l'Angleterre, que d'énergie et d'argent dépensés pour empêcher les migrants de concrétiser leur...
18 août 2017

Jour 13 - Bray Dunes / Gravelines

Encore des km de sable vierges de tout touriste! Arrivée à Dunkerke La FRAC Nord-Pas de Calais Oeuvre anonyme... Vue de la terrasse À vrai dire ce détour par la FRAC ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Soit je suis ignorant en matière d'art contemporain,...
15 août 2017

Jour 12 - Ostende / Bray Dunes

Bray Dunes, la ville au bord de la mer et à la frontière belge, ça devrait être facile à trouver! Petit déjeuner au soleil Nous devons traverser Ostende pour rejoindre le front de mer. Il fait beau. L'air qui vient du large nous aide à supporter la chaleur....