Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcher tant qu'on est vivant
22 septembre 2008

Le tour du Gers à vélo

Depuis le temps que mes potes Marcel et René me demandaient de leur organiser une balade à vélo dans le Gers !
C'est fait...le circuit, au départ de Castelnau-Barbarens comprend 6 étapes sur 7 jours. Pierrot, invité local s'est ajouté au trio qui, comme les trois mousquetaires, s'est retrouvé à 4...bon présage pour cette randonnée gasconne !

 

Les 4 mousquetaires:

Sans_titre_Fusion_09

René, Pierrot, Marcel et Lionel

Itinéraire:

Gers_M

0_EmoticoneEmoticone_com__9_  Je ne vais pas trop faire de " baratin " sur le déroulement de la balade, je préfère que vous visionniez les images pour vous donner envie de venir dans notre belle région.
Le Gers est composé essentiellement de " côtes qui montent " et de " côtes qui descendent ". Personnellement, j'ai le sentiment que les montées sont bien plus nombreuses que les descentes...mais on s'y fait !

A noter les rencontres que nous avons faites sur le parcours, à commencer par Daniel et son épouse à Lombez, des amis Lorrains de Marcel venus s'implanter dans notre région, l'heure de la retraite venue. Merci pour leur chaleureux accueil et rendons-leur grâce d'avoir fait découvrir le " picon bière " à Pierrot !

La "Librairie-Tartinerie" à Sarrant, petit havre de paix et de repos...

Véronique et Patrick, nos hôtes du gîte d'étape des pélerins  de Compostelle à Lectoure qui ont accueilli en leurs murs les mécréants que nous sommes !

La famille du camping à la ferme du " Couloumé " à Montréal du Gers avec un clin d'oeil particulier à Walter, le marionnettiste maison, qui a si bien su faire le lien entre l'Amérique et la France !

Et puis tous ceux rencontrés au hasard de notre périple...

 

Samedi 13 septembre

Castelnau Barbarens-Samatan par Saramon, la vallée de la Lauze, Simorre, Sauveterre, Lombez et Espaon.

1


Dimanche 14 septembre

Samatan-Mauvezin par le château de Caumont, l'Isle Jourdain, Cologne, Sarrant.

2 

Lundi 15 septembre

Mauvezin-Lectoure par Maubec (82), Saint-Clar.

3

 

Mardi 16 septembre

Lectoure-Montréal par Lagarde-Fimarcon, La Romieu, Condom, Larressingle, Fourcès.

4

Mercredi 17 septembre

Montréal-Plaisance du Gers par Séviac, Éauze, Manciet, Lupiac.

5

Jeudi 18 septembre

Plaisance du Gers-Castelnau par Marciac, Mirande, Seissan.

6

 Diaporama


 

 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour. Le circuit que nous avons fait la semaine dernière (grosse chaleur): départ d'Agen (pour cause de gare TGV). Départ le long du canal de la Garonne (idéal pour sortir en douceur de la ville), canal jusqu'à Damazan, puis étape à Casteljaloux (ville sans grand intérêt, lui préférer Nérac et l'Hôtel Henri IV). Deuxième étape jusqu'à Condom : plein de choses à voir (Nérac, Fourcès, Montréal, Larressingle). Bel hôtel à Condom, mais un peu cher (Les Trois Lys). 90 km. Troisième étape Condom-Marciac (70 km) par Vic et Lupiac. Hôtel Comtes de Pardiac à Marciac à recommander. Troisième étape (la plus belle) jusqu'à Lectoure (90 km) par Bassoues et Castera-Verduzan. Lectoure superbe et ça vaut le coup de casser sa tirelire à l'Hôtel de Bastard (la 1/2 pension est abordable). Dernière étape en rejoignant le canal à Caudecoste pour boucler la boucle. En tout, 350 km accessibles à des septuagénaires citadins en forme mais peu ou pas entrainés. Bonne route.
Répondre
P
Ce tour du Gers à vélo fait bien envie. Combien de kilomètres au total? Des conseils pour préparer cet itinéraire? Je pense le faire pour ma part au départ d'Agen (gare TGV).<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Patrice
Répondre
H
Ah le Picon bière : quel bonheur pour un p'tit gars de ch'Nord comme moi. Plt pays ou les pentes sont remplacées par un vent qui, mystérieusement, est toujours de face :-)
Répondre
P
Merci Lionel,<br /> merci à vous quatre, nous sommes très touchés par votre attention à nous donner de vos bonnes nouvelles. Soyez les bienvenus à Lectoure au Pèlerin d'Occident, pour un café ou autre. Des nouvelles du chaton Pablo du Camino laissé par une pèlerine sur http://thefrenchpilgrim.blogspot.com entre-temps et le plaisir de vous revoir, recevez nos très cordiales salutations. Patrick
Répondre
Publicité