...en marchant!

Lundi 7 mars 2011.

Lataboge-Jean-claude et sa Brunette Marie récupèrent Jean-Marc et Yoyo-Lionel pour une destination très connue puisqu'on en parle bien depuis 15 jours!  La voiture nous emmène à Bédarieux dans l'Héraut afin d'y prendre un bus qui nous emmène à Tournemire, près de Roquefort, la capitale mondiale du fromage! Quelle idée d'aller prendre le bus à Bédarieux? C'est pour mieux y revenir à pied...nous avons rendez-vous à Colombières sur Orb le vendredi soir suivant avec une bande de MULs pour une balade dans le massif du Caroux.

En attendant de retrouver nos petit(e)s camarades MUL, il nous faut traverser la partie S.O. du Larzac, le plateau de Guilhaumard, les monts d'Olmes et parvenir au Nord du Caroux. Une belle balade de 5 jours en perspective!

001_D_part_de_B_darieux_en_bus

La gare de Bédarieux

Après avoir failli gerber dans le bus conduit par une chauffeuse qui se croyait sur le circuit de Monaco, nous débarquons à Tournemire sur les coups de 15h et mettons un pied devant l'autre pour joindre Colombières. Il fait beau et aujourd'hui on se contentera d'aller jusqu'à La Vialette...mais comme le vent se lève on préfère s'arrêter à St Paul les Fonts, en fond de vallée, à l'abri...et puis de toute façon la nuit tombe! Monsieur Louis Combes, l'oncle d'André (si, si...) nous autorise à bivouaquer sur sa pelouse.

005_Mont_e_dans_le_cirque_de_Brias

009_Un_dernier_effort

 Progression dans le cirque de Brias

014_Tournemire

 Tournemire dans la brume

015_Au_dessus_du_cirque_de_Brias

016_Sur_le_GR_71C

Sur le plateau

018_Lavogne

Lavogne

026_La_descente_vers_St_Paul

027_L_ocre_des_falaises

Descente sur St Paul des Fonts

028_Bivouac_chez_Louis_Combes

Bivouac chez Louis Combes

030_Test_du_r_chaud___bois

Ça marche!

Premier bivouac "chez l'habitant", première nuit de ce périple qu'il nous faut poursuivre vaille que vaille...

Mardi 8 mars 2011

033_

034_St_Paul_des_Fonts

Derrière nous, St Paul des Fonts

Le ciel est couvert, le vent a forci durant la nuit et il est froid. Pourtant, chaudement vêtus, la balade n'en est pas moins agréable et la météo colle bien au caractère austère du causse.

041_Lumi_re

040

"La horde du contre-vent"

043_Cornus

Cornus

Ravito à Cornus. Épicerie-bar qui offre chocolat chaud pour les uns et bière pour les autres! Faites gaffe aux produits estampillés "bio". Les petits gâteaux secs "bio" de chez "Casino" accompagnant le chocolat (et la bière!) contiennent de l'huile de palme...issue de l'agriculture biologique, certes...mais quand on sait qu'on fait disparaître des millions d'hectares de forêts primitives pour cultiver les palmiers, on est en droit de se demander ce que "bio" veut dire...vigilance!

Nous reprenons la route pour pique-niquer sur un rouleau agricole qui nous sert de siège (ben quoi?). Jean-Claude nous gratifie d'un café réalisé exclusivement au bois!

044_Pique_nique

Pique-nique

053_Orientation

Marie et Jean-Claude

047_Jean_Marc

Jean-Marc

P1010050

Lionel

048_Marie_ouvre_la_marche

Fait pas chaud!

042_Passage_en_for_t

 En montant au pas de Tirecul

Le pas de Tirecul nous amène sur le plateau de Guilhaumard, vaste étendue désertique ponctuée de rochers qui donnent au décors des allures fantasmagoriques...Une jasse, des chevaux, pas de bipède...Beauté sauvage du lieu battu par un vent froid...Jean-Claude veut éviter de descendre sur "Le Clapier" pour joindre directement un vallon qui devrait nous mener au bivouac du soir. Alors, au pas de Licous nous cherchons un passage vers l'Ouest et nous tombons pile poil  à l'entrée d'un magnifique sentier "oublié" au bout duquel nous trouverons notre nid pour la nuit...bravo JC !

055_Plateau_de_Guilhaumard 

058

Beauté sauvage

053_Orientation 

Orientation

060_Hors_sentier 

À la recherche d'un sentier oublié

061_Sentier_oubli_ 

Super sentier... 

062_Bivouac_au_confluent_du_ruisseau_de_la_Fage_et_de_la_V_renne 

Bivouac

Mercredi 9 mars 2011

Au 3ème jour de la balade le moral est bon, l'absence de précipitations y est pour quelquechose. Nous quittons notre vallon de la nuit pour nous diriger vers Ceilhes-et-Rocozels où nous ravitaillerons. 2 Km à longer la voie ferrée pour nous rendre à St André de Theys (gaffe au TGV Béziers/Millau !) puis c'est une mauvaise surprise: le GR 71, initialement tracé dans les coteaux rive droite de l'Orb, emprunte en grande partie la D902 pour le plus grand déplaisir de la plante des pieds! Les monts d'Orb et la forêt de Tauriac nous font oublier ce désagrément.

063_Vers_St_Andr__de_Theys

Tchoo tchoo train...

063_Bitume 

D902 et bitume...

065_Pas_trop_vite

Juste un peu quoi...

067_Eau 

Le plein d'eau et le plein de réseau à Ceilhes!

071_Le_paysage_a_chang_ 

À l'assaut des monts d'Olmes

069_Ceilhes_et_le_lac_d_Av_ne 

Ceilhes et le réservoir d'Avène sur l'Orb

074_Apr_s_le_froid__la_chaleur 

Soleil 

080 

Contre-jour

 IMGP2638__HDTV__1080__

Cueillette du thym (pour la tisane!)

Nous avons retrouvé le soleil et le vent est tombé. Nos pas nous amènent à Mélagues où nous nous arrêtons pour bivouaquer. Mélagues, hameau de pas beaucoup d'âmes, âmes d'un âge certain...Damien, le seul enfant duvillage en vacances chez Papy/Mamy, nous tient compagnie une bonne partie de la soirée, trop heureux de pouvoir nous raconter ses histoires ! 

083_Kitch__non

Très kitch n'est-ce pas?

085_Damien 

Damien

089_Repas_du_soir_sous_le_porche_de_l__glise 

 Repas du soir sous le porche de l'église

Jeudi 10 mars 2011

Surprise! C'est la semaine du blanc! Tentes givrées, prairie gelée...L'hiver est de retour! Café vite avalé, tentes gelées dans le sac à dos et direction les rayons de soleil qu'on voit au loin. Une petite heure de marche et la chaleur nous amène bientôt à enlever une couche de vêtements. Ce soir nous dormons au gîte communal de St Gervais sur Mare histoire de se "faire joli" avant la rencontre avec nos amis MULs le lendemain. Hygiène corporelle "aléatoire" depuis lundi...on doit sentir le Renard N°4 de Chanel!

091_Au_matin__le_gel

Ah glagla!

095__a_se_r_chauffe

Enfin le soleil et sa chaleur!

104_Col_du_Layrac

 Au col du Layrac

106_

Pique-nique et...séchage des tentes!

111

112_Eau___M_de

De l'eau à Mède

114_M_de

Mède

122_St_Gervais_vu_du_Ch_teau

St Gervais vu du château

131_La_Mare___St_Gervais

La Mare à St Gervais

133_Au_g_te

Au gîte communal

Accueil très sympathique de la part de la secrétaire de mairie qui nous ouvre le gîte. La douche tant espérée et soirée resto (pas terrible!).

Petite remarque: le pélerin a "froid le cul" en mars car nous n'avons rencontré personne sur les parties du St Jacques que nous avons empruntées!

Vendredi 11 mars 2011

Après une nuit super de récupération nous mettons le nez dehors pour constater que si nous avions bivouaqué, nous aurions été encore gelés! Donc, le gîte a du bon dans certaines circonstances! Ce matin, croissants et petit déje au chaud dans un bistrot!

Ce soir nous avons rendez-vous avec 14 Muls et une chienne! Nous décidons de passer par la rive droite des gorges de Colombières car les prévisions météo du week end ne sont guère favorables...au moins avons-nous le loisir de suivre ces gorges par beau temps.

137_Murettes_et_ch_taigners

Montée au col d'Aussières

140_Broussaille

Genêts et broussailles

144_Conversation

Rosis

148_Vers_les_gorges_de_Colombi_res

Au col des Avels

151_Direction

Demain, peut-être...

153_La_Fage

La Fage

fage

156_La_descente_des_gorges

157_Dentelle_min_rale

159_Les_troglodytes

Abri troglodyte

165

Les gorges de Colombières

163_Contemplation

Contemplation

167_Colombi_res_sur_Orb

Colombières sur Orb

169_Lieu_du_RV_MUL

Le lieu de rendez-vous

Bilan: semaine super avec des conditions météo supportables (pas de flotte!), des paysages variés et des compagnons de route fort agréales. 

La suite de nos aventures dans:

"Le courroux du Caroux!"( à venir)

D'autres photos ICI