Jeudi après-midi 8 mai

Nous étions 4, sur invitation de mes camarades MUL Sébastien, Fred et Rico, à nous rendre ce long WE du 8 mai en direction de l'Ariège pour aller "traîner" du côté du pic des 3 Seigneurs, au-dessus de Vicdessos.

IMG_0797
Les 4 protagonistes

IMG_0703
Après un pique-nique à Vicdessos où nous faisons connaissance avec les deux tenancières de la gargotte locale, anciennes randonneuses elles-mêmes qui évoquent pour nous leurs souvenirs de refuges andorrans à 3000m (?), nous garons la voiture au départ de notre périple.

3s
Curieux de voir ce parcours sans une trace de neige!

Tracé du parcours sur carte IGN ICI

Le bivouac du jour est prévu au refuge forestier marqué 1389m sur la carte ou à la fontaine des chasseurs.
Il fait beau, le moral est nickel chrome, il est temps d'attaquer la saison rando! La progression se fait en douceur... parfait pour réapprendre à mettre un pied devant l'autre!

IMG_0715
Une progression "tranquille"

IMG_0708
Les villages de Suc et de Sentenac

IMG_0716
Quelque part, derrière, les 3 Seigneurs

IMG_0733
Au refuge forestier, assez sommaire, nous préférons le bivouac à la cabane des chasseurs

La fontaine glougloute gentiment, le mince filet d'eau s'en échappant ne nous permet pas d'envisager une douche! Montage des tentes et préparation du couchage avant de sortir les gamelles pour la bouffe du soir.
Mes compagnons sortent de leurs sacs de quoi alimenter (c'est le cas de le dire!) la soirée: saucisse, merguez et vin rouge! J'ai l'air malin avec ma soupe en sachet! J'avais oublié que ces MUL là sont un peu à part... promis, la prochaine fois mon sac contiendra de quoi ravir les papilles au coin du feu!

IMG_0720
Pas belle la vie?

IMG_0724
Le tout accompagné de poivron grillé!

Sans titre-Fusion-01
Sébastien offre le rhum pour une nuit apaisée... demain est un autre jour!

Vendredi 9 mai

IMG_0739bis
Port de Lers

Demain, nous y voilà dès le lever du jour. Objectif, le pic des 3 Seigneurs. Atteindre le port de Lers permet aux "abattis" de se chauffer avant d'attaquer des pentes plus... pentues!

IMG_0743
Les écarts se creusent! Mes "jeunes" compagnons ont manifestement plus de jus dans les jambes que votre serviteur qui estime à 10 Kg sa surcharge (et elle n'est pas dans le sac!). Il va falloir remédier à ça avant le mois d'août où je songe à parcourir le tronçon "l'Hospitalet près l'Andorre - Col du Somport" qui n'a pas été effectué l'an dernier. Je les laisse gambader et adopte le rythme qui me convient. Et ce Rico qui caracole mieux qu'un un isard! Figurez-vous que ce garçon travaille sa condition en vue des 24h du Mans en rollers... un joyeux fou!

IMG_0749

IMG_0748
L'étang de Lers

IMG_0751bis
Soleil en haut, mer de nuages en bas

IMG_0753
Le pic montre le bout de son nez

IMG_0759
Arrivés à portée de main du pic, celui-ci nous est inaccessible: le chemin est quelque part sous un névé... sans crampons, pas question de s'aventurer. Encore que des crampons dans cette neige molle s'avèreraient inefficaces.

Sans titre-Fusion-06
Devant le pic des 3 Seigneurs

IMG_0757
Sieste

IMG_0769
Descente vers le col de Rose

IMG_0771
Pause

IMG_0775
Dans la brume, à la cabane de Rose


IMG_0785
La douche de la cabane de rose

IMG_0779
Un peu de chaleur

Sans titre-Fusion-07

Comme à l'hôtel!

Samedi 10 mai

IMG_0797

La brume a disparu

IMG_0803
Les bories du courtal de l'Homme mort

IMG_0808
Passage à gué

Lors de notre progression vers l'étang de Lers, Sébastien prend la tangente... il emprunte un chemin qui, curieusement, l'amène directement au bistrot au bord de l'étang! Incroyable le flair de ce garçon pour tout ce qui est liquide jaune, ambré ou mousseux! Il nous rejoint à l'extrémité de l'étang où des pêcheurs ont déjà sorti "l'outillage" à 11h 30... nous ne somes pas enreste puisque Sébastien nous revient le sac chargé de canettes de bière et d'un litre de rouge. Avant d'attaquer la montée au col d'Agnès, est-ce bien raisonnable?

IMG_0811

Les pêheurs ont sorti "l'outillage"!

IMG_0810
L'étang de Lers avec sa buvette, au fond!

IMG_0815
Au col d'Agnès

IMG_0819
Le Valier, dans la descente du col d'Agnès

Après quelques Km de goudron, nous rejoignons le GR 10 pour accéder au port de Saleix. Un névé interdit la descente vers le col de la Crouzette. Heureusement, IGN a prévu un "plan B" via un sentier qui s'engage rive gauche du vallon. 

IMG_0824
No pasaran!

IMG_0825
Au port de Saleix

IMG_0826

IMG_0827
Plan B

IMG_0828
Le port de Saleix et son névé

IMG_0829

IMG_0832
Le col de la Crouzette

IMG_0834
À l'origine, nous devions bivouaquer au col de la Crouzette. La voiture étant à 1h 1/2, Frédéric nous suggère d'aller manger des cotelettes d'agneau chez ses potes à Mérens. Proposition adoptée à l'unanimité!

IMG_0837
Chez Jérôme et Claire, accueil chaleureux

Sans titre-Fusion-00
À lui les brebis, à elle les chèvres!

D'autres photos ICI