Marcher tant qu'on est vivant

Aber Benoît Douchés, restaurés, coucougnés, nous sommes fin prêts pour avaler des Km. Nous partons avec le CC pour Ploudalmézau d'où nous partirons à vélo pour une boucle qui nous mènera à l'aber Benoît, St Pabu, Portsall, Porspoder, l'aber Ildut et Brélès....

Presqu'île de Crozon Adieu Guissény! Adieu Gisèle, François, Vincent et le chat qui attend ses petits! Il est temps pour nous de songer à mettre cap au Sud. La soeur de Marcel nous attend au Guilvinec. Auparavant nous devons croiser la route des copains...

l'anse de l'Aiguillon Pêche au carrelet à l'anse de l'Aiguillon Au matin, le soleil est absent et le temps a fraîchi Deux jours sans pédaler! Après Muriel, Gérard et leur générosité, Vincent et Anne nous attendent près de St Malo, à St Pierre de Plesguen....

"Pour la Tanyarède, la côte est raide" C'est parti! Le mardi 16 juillet nous partons de Banyuls en direction de Hendaye. Rien que ça!Pour avoir effectué deux fois la traversée par la Haute Route Pyrénéenne dans le sens Ouest / Est, la faire dans ce sens...

Mercredi 17 juillet "À las Illas, ça passe ou ça casse!" Départ de la Tanyarède, 6h 30. Nous avalons le pic Neulos juste après avoir avalé le petit déjeuner. 200m d'une pente raide que c'est pas chrétien de nous imposer ça de bon matin! Le pyramidale...

Jeudi 18 juillet "Arles? Tu parles!" Étant passé à deux reprises par Amélie les Bains, je propose à Jean-Luc de passer par Arles sur Tech cette fois ci. Le changement de direction s'opère après avoir passé le roc de la Frausa sur la frontière. Pour l'heure,...

Vendredi 19 juillet "À Batère, le ciel est en colère" La nuit porte conseille dit l'adage populaire. Elle permet surtout de remettre les "abatis" en place! Cette nuit réparatrice après la longue étape de la veille nous permet un départ "en forme".En forme,...

Dimanche 21 juillet "À Ull de Ter gronde le tonnerre" L'étape du jour nous amène du côté du refuge d'Ull de Ter, en Espagne. Une longue route bien agréable, sans trop de dénivelée pour nous changer un peu du parcours de la veille. Pour se perdre, faut...

Lundi 22 juillet "L'Indret, l'endroit qu'il nous fallait!" Un aperçu au petit matin de "la terre promise" Marmottes et isards nous accompagnent le long de la crête frontière Col de la Vaca Les gorges de la Carança Col de Noucreus Pic de Nou Fonts Vallée...

Mardi 23 juillet "Aux Bouillouses, je chante le blues" En attendant l'arrivée de nos amis nous vaquons sur le marché des producteurs locaux sur la place d'Eyne. Le gaillard ci-dessus fait un pinard bio... je vous dis pas: domaine du mas Jourda De la grappe...

Mercredi 24 juillet "À l'Hospitalet, mal aux pieds assuré!" La lumière du matin contraste avec le ciel de la veille. Le départ vers le Carlit se fait dans la bonne humeur. Névé sous le sommet En admiration... ... devant le spectacle du complexe des Bouillouses...

Pointe du Raz Malou, la sœur de Marcel, nous attend au Guilvinec avec son mari, Christian. Avant de les y rejoindre nous nous offrons une balade entre pointe du Van et pointe du Raz. À Pont-Croix, le CC attendra sagement notre retour Moulins... ... avant?...

Le Guilvinec Comme chez Muriel et Gérard, Vincent et Anne, Gisèle et François, nous sommes reçus chez Malou et Christian comme de véritables VIP!Balade sur le port le soir même. Le Guilvinec est le deuxième port de pêche français après Boulogne. Et, en...
28 août 2013

2. Refuge d'Arlet / Cabanes d'Ansabère

Mardi 13 août Après cette nuit agitée, nous échangeons nos émotions avec les autres campeurs tout en prenant un petit déjeuner bienvenu. Les tentes mouillées sont dans les sacs. Nous les ferons sécher à la pause de midi. Le ciel est encore noir sur l'Ossau...

3. Cabanes d'Ansabère /

Carrefour de chemins (1870m) Mercredi 14 août En partant des cabanes, l'objectif du jour est les sources de Marmitou (d'après le topo de Jérôme Bonneaux "Transpyr'"). Les brebis de Marcel Etcheberry sous les aiguilles d'Ansabère Col de Pétragème Le pic...

Cabane de Labassa / Refuge de Bachimania (D+ 1170 / D- 760) Clic sur la carte pour + de détails Les choses sérieuses commencent! Nous voulons éviter la descente sur les Banos de Panticosa pour rejoindre le refuge de Bachimania par le col de Letrero (2640m)....

Refuge de Bachimania / Sallent de Gallego (D+ 630 / D- 1570) Clic sur la carte pour + de détails El collado del Infierno (2720m). Souveni-irs, souvenirs ... Une bande de MULs m'a entraîné en 2007 dans le chaudron d'el Diabolo! C'est avec des images plein...
30 août 2013

5. Belagua / Abri d'Ardané

Vendredi 16 août Petite étape aujourd'hui. À l'origine nous devions joindre le port de Larrau et, faute de point d'eau au col, nous préférons descendre à l'abri d'Ardané, sa rivière et ses sources. Port de Bimbalèta Il est où l'abri d'Ardané? Derrière...

6. Abri d'Ardané / Rivière Erréka

Samedi 17 août L'épaisse brume de la veille nous a incité à envisager un "plan B" au cas où elle serait bien encore présente ce matin. Pas question de passer les crêtes du Zaspigagn dans le brouillard! Mais les dieux de la montagne nous ont à la bonne...

Astun / Lac Gentau ou d'Ayous (D+ 370 / D- 330) Clic sur la carte pour + de détails Allez Debout! Et dire que tout ça... ... rentre là dedans! Le lac de las Negras Au col des Moines nous revenons en France Rencontre Nous avons retrouvé le mustang de Sitting...
25 août 2014

Escapade le long

du canal des 2 mers Jeudi 21 août Lionel et Claudine C'est parti! 3 jours à pédaler le long du canal des deux mers au départ de Moissac, en direction de Castets en Dorthe.3 jours de beau temps qu'elle nous promet la météo... Allez! C'est pas une affaire!...
15 septembre 2014

Un samedi en vallée du Louron

L'été ayant enfin décidé à se manifester en septembre, nous profitons des annonces optimistes de la météo pour gagner ce vendredi soir le Centre de Montagne de Germ afin de profiter pleinement de la journée du samedi dans la montagne. Le Centre de Montagne...
31 octobre 2014

Du canal au bassin

Et hop! C'est reparti!René et Marcel sont venus me rejoindre à Castelnau pour une virée à vélo qui doit nous entraîner le long du canal des deux mers et sur les pistes cyclables des Landes. Vendredi 19 septembre: Montech-Castelculier Départ: Montech,...
15 novembre 2014

Samedi 20 septembre

Castelculier-Lagruère 57 Km Nous sommes aux portes d'Agen Journée du patrimoine oblige, nous faisons un arrêt au musée. Agen, une ville à découvrir Le pont-canal d'Agen Pique-nique Halte au port de Buzet Ceux-là ne sont encore épargnés par le chancre...

Dimanche 21 septembre

Lagruère-Villandraut 75,5 Km Lumière du matin Petit déje sur la route Méandre de la Garonne à Meilhan Au port de Fontet Catets-en-Dorthe ... terminus du canal! C'est la première écluse qui relie la Garonne au canal. Arrivée à Langon . 15 Km de départementale...